Le moniteur auto-école indépendant

moniteur-auto-ecole-3Comme son nom l’indique, un moniteur auto-école indépendant est un auto-entrepreneur qui fournit aux particuliers des prestations de conduite. Mais malgré cette appellation qui pourrait laisser croire que ce dernier jouit d’une totale indépendance, il ne peut offrir ses services en dehors du cadre d’une auto-école.  L’obtention du

Que dit la loi sur le statut de moniteur auto-école indépendant?

Selon la réglementation en vigueur, l’enseignement de la conduite automobile à titre onéreux ne peut être réalisé que dans le cadre d’un établissement. Et un tel établissement doit avoir une exploitation subordonnée à la délivrance d’un agrément de l’autorité administrative. Ce qui veut dire que le moniteur auto indépendant ne peut en principe dispenser des cours aux particuliers hors du cadre d’une auto-école. De plus, pour travailler en cette qualité, il faut être en possession du brevet et d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. Il est donc important de vérifier toutes ces informations avant de contracter avec un moniteur auto-école indépendant pour suivre des cours de conduite automobile.

Pourquoi recourir à un moniteur auto-école indépendant?

Contrairement aux cours dispensés par les auto-écoles, le moniteur indépendant pratique des tarifs très abordables. Pour preuve, de ce dernier coûte 30% moins cher que les auto-écoles quand il fournit des prestations. De plus, il y a la flexibilité des horaires de cours puisque l’emploi du temps est établi en fonction des besoins du client. Cependant, il importe de rester vigilant lorsqu’on a recours à ce type de prestataire dans la mesure où il peut agir souvent sans aucune qualification ou autorisation.