Métier : moniteur auto-école

moniteur-auto-ecole-4La conduite

Conduire une moto, un cyclo, une voiture, des poids lourds nécessite un apprentissage en bonne et due forme. Pour cela, il faut suivre des cours dans des écoles spécialisées. Une auto-école est une école de conduite. Elle est destinée à apprendre aux nouveaux conducteurs les règles qui régissent la circulation routière pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Des personnes qualifiées se chargent d’assurer les cours dans les auto-écoles.

Le métier de moniteur d’auto-école

Le moniteur d’auto-école est la personne qui se charge d’assurer les cours de conduite. Pour apprendre à conduire, il est nécessaire de suivre un cours théorique et un cours pratique. Les cours théoriques se font en salle et se passent dans le siège de l’auto-école. Pendant les cours théoriques, le moniteur utilise des supports audiovisuels et des leçons de conduites diverses. Les cours pratiques se passent sur terrain dans une voiture spécialisée. La voiture dispose de deux commandes pour assurer la sécurité de tous. Durant les cours pratiques, il apprend à ses élèves comment réagir et comment se maitriser durant la conduite. Mais aussi et surtout comment maîtriser son véhicule.

Devenir moniteur d’auto-école

Pour devenir moniteur, il faut suivre une formation et avoir le niveau d’étude requis. Être titulaire d’un permis de conduire qui date d’au moins 2 ans est nécessaire. Il faut aussi avoir obtenu le brevet qui autorise l’exercice de cette profession. Posséder une autorisation d’enseigner est aussi utile. Le moniteur poids lourd doit avoir un permis D, E, C.